Fin du cuivre : Le processus est lancé sur l'Agglo de Pau !

Lons et Billère seront les premières communes concernées.

Fin du cuivre : Le processus est lancé sur l'Agglo de Pau !

 

Pourquoi fermer le réseau cuivre ? Qui décide ?

La fermeture du réseau cuivre, au profit du réseau fibre, est un mouvement engagé dans de nombreux pays notamment en Europe (Espagne, Norvège, Suède, Estonie, etc.). En France, comme dans les autres pays, cette démarche contribue à la modernisation numérique du pays.

Le réseau cuivre, à lui seul atteint aujourd’hui ses limites en termes de débits et ne répond plus aux besoins des Français. L’accroissement des besoins en débit induit par la crise sanitaire a intensifié les multiples usages existants et en a créé de nouveaux. Ainsi, le télétravail massif, les visioconférences avec des proches pour maintenir le lien social, la télé-éducation, les consultations de santé en ligne et d’autres usages encore, ont contribué à accroître les besoins en débits et à confirmer la nécessité d’accélérer la transition technologique de la France.

 

Quel est le rôle de la Fibre Paloise ?

En lien avec l'opérateur cuivre (Orange), la Fibre Paloise accompagne les communes sur des missions d'information de la population.

Par ailleurs et en tant qu'opérateur d'infrastructure fibre, la Fibre Paloise a procédé au déploiement de la fibre optique nécessaire à cette transition. Les travaux sont désormais achevés sur les communes du cœur de l'agglomération Paloise. Aujourd'hui, les équipes de la Fibre Paloise permettent le raccordement des nouvelles constructions (voir la page dédiée aux nouvelles constructions).

 

Jusqu’à quand ma ligne cuivre restera-t-elle opérationnelle ?

A Lons et Billère, les premières communes concernées par la fin du cuivre, il n'y aura plus de commercialisation possible des solutions cuivre en 2025. Puis, un an plus tard, en 2026, l'arrêt technique du cuivre sera effectif.
Après quoi, ce sera au tour des communes de Lescar et de Lée.
Pour les autres communes du territoire, vous serez informés bien avant l'échéance. Votre ligne sera opérationnelle jusqu’à la fermeture technique du réseau cuivre qui interviendra progressivement jusqu'en 2030.

 

Dois-je changer d’abonnement ?

En ce qui concerne le grand public, les opérateurs le souhaitant, proposeront des offres similaires à l’offre téléphonique fixe cuivre (ADSL/VDSL/RTC etc.). Dans la grande majorité des cas, vous pouvez garder votre téléphone fixe sauf si ce dernier est trop ancien (plus de 10 ans). De même, vous pourrez conserver votre numéro de téléphone actuel en demandant la portabilité du numéro.

En ce qui concerne les entreprises publiques ou privées, nous vous encourageons à vous rapprocher de votre opérateur pour faire le bilan de votre installation et déterminer la meilleure solution de substitution possible.

 

Concrètement, combien est-ce que cela coûte ?

Cela dépendra de l’offre que vous choisirez lorsque vous basculerez et également de l’opérateur choisi.

 

Peut-on s’attendre à une baisse de qualité de ma connexion ou des conversations ?

Non, bien au contraire, la fibre optique offre une meilleure qualité du signal que le cuivre.

La perte de signal dans la fibre optique est inférieure à celle du fil de cuivre (ADSL/VDSL/SDSL/RTC). En découle ainsi une meilleure qualité pour votre connexion. Contrairement aux signaux électriques transmis dans les fils de cuivre, les signaux lumineux d’une fibre n’interfèrent pas avec ceux d’autres fibres à l’intérieur de la même gaine de câble.

La fibre est aussi utilisée pour le réseau informatique ou pour accéder à Internet ou à la télévision sur votre box et ce, pour beaucoup plus d’utilisateurs à la fois dans les mêmes locaux, puisqu’elle propose beaucoup plus de débit que le cuivre.

En outre, une connexion à Internet via la fibre optique est beaucoup plus stable. En effet, avec la fibre optique, contrairement à l’ADSL, il n’y a pas de perte de débit lié à l’éloignement de box par rapport au central. Quelle que soit la longueur de la ligne, le débit acheminé reste le même de bout en bout, ce qui n’est pas le cas sur le cuivre avec l’ADSL qui connait le phénomène d’affaiblissement et donc de perte de débits sur des lignes trop longues.

Et enfin, la fibre optique a une meilleure durée de vie avec un cycle de vie plus long, de plus de 100 ans.

 

Si je déménage, comment ouvrir une ligne ?

Très simplement, il vous suffira de prendre contact avec l’opérateur de votre choix qui vous proposera une offre adaptée à vos besoins.

 

Vais-je pouvoir garder mon téléphone ou ma télévision en passant à la fibre ?

Pour votre TV, aucun problème. De même votre téléphone, s’il n’est pas trop ancien (plus de 10 ans), sera réutilisable. Ces matériels devront être connectés à l’équipement fourni par l’opérateur.

 

Si ma commune est concernée par la fin du cuivre et qu’au moment de passer à la fibre je rencontre un échec de raccordement, que se passe-t-il ?

Vous pouvez adresser une demande au service technique de l’opérateur en question qui s’occupe du raccordement dans votre logement. Une nouvelle intervention sera alors planifiée.

 

Un dernier conseil

Votre opérateur peut vous renseigner sur les offres fibre qu'il propose. N'hésitez pas à vous rapprocher de lui.
Vous pouvez naturellement faire un tour d'horizon de l'ensemble des offres commerciales qui s'offrent à vous en consultant les autres opérateurs.

Retour