Qui participe à l'évolution numérique de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées ?

Un projet porté par la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées pour tous les habitants

 

L’engagement de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées dans une politique de développement et d’aménagement d’infrastructures pour le numérique représente un enjeu prioritaire. Ainsi, Pau Broadband Country a constitué un projet pionnier en matière d'aménagement numérique Très Haut Débit faisant de Pau une des premières grandes villes FTTH (Fibre optique jusqu'au domicile).

Depuis 2003, la communauté d'agglomération aura investi plus de 36 M€ dans la construction du premier réseau public de fibre optique (Très Haut Débit). L’exploitation et la commercialisation de ce réseau a été initialement confiée à la Société Paloise pour le Très Haut-Débit (SPTHD) dans le cadre d’un contrat affermage signé en 2003. Ce contrat arrivera à échéance en octobre 2018.

A ce jour, le réseau regroupe près de 63 000 prises raccordables en fibre optique soit près de 68% des 92 000 locaux de la CAPBP inscrits dans son périmètre initial (avant l’élargissement à 31 communes). Depuis la fusion de janvier 2017, ce sont ainsi 6 700 locaux supplémentaires à raccorder qui se sont ajoutés.

 

Un nouveau contrat de délégation de service public

 

Le 31 mai 2018, la CAPBP a voté l’attribution d’un nouveau contrat de délégation de service public pour le très haut débit à la société « La Fibre Paloise ».

Celui-ci doit prendre effet le 10 octobre 2018 pour une durée de 15 ans.