Quartier du Foirail de Pau : un enjeu THD important

Quartier du Foirail de Pau : un enjeu THD important

C’est assurément l’un des plus gros chantiers de dévoiement en cours sur le projet de la Fibre Paloise. Le réaménagement du quartier du Foirail de Pau implique depuis plusieurs mois, d’importants travaux de déplacement de Fibre Optique. Au total, ce sont près de 800 clients à migrer et des milliers de fibres optiques à souder. Tout sera prêt pour la commercialisation avant la fin du mois de septembre.

« Je travaille sur ce dossier depuis fin mars et d’ici quelques jours ce sera terminé ! » Olivier Girard arrivait tout juste d’une mission en Irlande avant de se voir confier il y a 4 mois la responsabilité du dévoiement des équipements THD du quartier du Foirail : « Cela arrive parfois, souligne le chef de projet, à l’occasion d’un réaménagement important, de la reconfiguration d’un quartier, les équipements THD doivent être déplacés au même titre que des installations liées au gaz ou à l’électricité ! » Avec près de 800 abonnés à migrer, 2300 lignes à déplacer et plus de 6000 soudures de fibre optique à réaliser, ce « déménagement » a pris très vite des allures de grand chantier.

Un impératif : limiter au maximum les impacts sur les abonnés !

« L’un des enjeux importants était de limiter les nuisances sur les abonnés, explique Olivier Girard. C’est pourquoi la plupart des opérations critiques ont été réalisées soit de nuit, soit dès les toutes premières heures de la journée. Nous étions très souvent sur site dès 5h du matin ! »
Les travaux sont aujourd’hui presque terminés. D’ici la fin du mois d’aout, les équipes sur place auront quitté le site. Après quoi, l’informatique prendra le relais pour que mi-septembre l’ensemble des lignes soient commercialisées auprès des opérateurs et donc auprès les Palois, entreprises ou grand public.

Quartier Foirail

Olivier Girard (à droite), chef de projet et Olivier Balembits, technicien devant les nouveaux équipements dédiés aux abonnés.

Retour