Déploiement de la fibre optique : objectifs atteints !

Ce projet d’aménagement numérique représentait pour la Communauté d’Agglomération ainsi que pour la société La Fibre Paloise, délégataire de service publique et chargée de l’opération, un engagement fort auprès de la population mais aussi un véritable challenge.
Les Palois mais également les communes limitrophes sont concernées par l’opération: Lons, Billère, Lescar, Bizanos et Idron ainsi qu’une importante partie des communes de Gelos, Jurançon, Mazères-Lezons et Lée.

Douze mois pour tout remettre aux standards d’aujourd’hui

En 2003, aux prémices du déploiement dans les territoires de réseaux numériques très haut débit FTTH (« fiber to the home »), l’agglomération de Pau Béarn Pyrénées est la première à sauter le pas. Axione, qui est alors une jeune entreprise, est sélectionnée pour co-construire une infrastructure et assurer sa maintenance pendant 15 ans dans le cadre d’une délégation de service public.

Quinze ans après, en 2018, au moment du renouvellement de cette concession, la communauté d’agglomération regroupant 31 communes, où vivent plus de 160 000 habitants, lance un nouveau défi : en 12 mois, le titulaire doit porter les équipements aux standards actuels – autrement appelé la « ré-ingénierie » qui permet l’arrivée de nouveaux opérateurs – et créer des prises supplémentaires afin de desservir la totalité du cœur de l’agglomération.

Paris tenus !

Le projet est aujourd’hui une réussite puisque les objectifs sont atteints : depuis mi-décembre, six communes de l’agglomération sont couvertes à 100% par le réseau fibre optique à très haut débit auprès de tous les opérateurs présents sur le réseau. Pau, Lons, Billère, Lescar, Bizanos et Idron ainsi qu’une part importante des communes de Gelos, Jurançon, Mazères-Lezons et Lée.


Conférence de presse "fin de travaux" de janvier 2020

Place aux usages

Accompagner la population et les professionnels vers les usages est désormais un enjeu majeur pour la Fibre Paloise. En cas de questions, les Palois disposent d’outils pédagogiques comme celui détaillant les étapes d’un raccordement mais également d’un numéro dédié en cas de question 0811 88 64 00 – 0,06 euros la minute + prix d’un appel local) ainsi que d’un site internet consacré au projet (www.lafibrepaloise.fr).

De plus, des campagnes d’information sont déployées directement à destination du grand public. A titre d’exemple, le week-end des 14 et 15 décembre au centre commercial Tempo de Pau, une maison connectée a été installée dans la galerie marchande afin de présenter aux yeux de tous les usages et les bénéfices de la fibre optique. Parallèlement, les opérateurs multiplieront les opérations commerciales vers les habitants et les entreprises.


Animation le 3ème week-end de décembre au centre Tempo

Les bénéfices du projet pour l’emploi et la formation

Dès la phase initiale du projet, une plateforme de formation et d’insertion a été mise en place pour mutualiser l’ensemble des besoins. Un partenariat avec le Greta Sud Aquitaine, le Lycée Saint Cricq à Pau et le Lycée Guyenemer à Oloron a été conclu.

Contractuellement, l’objectif fixé à La Fibre Paloise était de réaliser 20 000 heures d’insertion dans le cadre de la construction et de la modernisation du réseau. Celui-ci a été largement dépassé car fin octobre 2019 ce sont plus de 26 500 heures qui ont été comptabilisées. Pendant la phase d’exploitation du réseau, La Fibre Paloise s’engage à maintenir ses efforts d’insertion et de formation au cours des prochaines années.

L’internalisation de toute la chaîne de compétences permet la création d’une véritable dynamique de développement local. La Fibre Paloise et Axione recherchent toujours de nouveaux talents dans la région pour les métiers suivants :

  • Chargés d’études,
  • Conducteur de travaux
  • Techniciens Telecom
  • Mainteneur
  • Commerciaux, personnels administratif

Les personnes intéressées peuvent se rendre sur le site www.axione.fr dans l’espace carrières.

Retour