La Fibre Optique pour les professionnels

FTTH/FTTO, quelles différences ?

Les offres fibre grand public (FTTH), bien que parfaitement adaptées à la maison, sont partagées entre des dizaines d'utilisateurs, et ne proposent pas de garantie de disponibilité ni de débit pour des services destinés aux entreprises.

Les offres fibre entreprise (FTTO) proposent en revanche une fibre dédiée au raccordement de vos locaux, ce qui vous permet de disposer de débits garantis et d'engagements de qualité de service (garantie de temps de rétablissement, disponibilité de service maximale...)

 

Les équipes de la Fibre Paloise vous conseillent et vous accompagnent dans vos projets de transition numérique.

Nos engagements :

  • Accompagnement et conseil gratuits
  • Neutralité vis-à-vis des opérateurs télécoms
  • Mise en relation et suivi de vos démarches de transition
  • Déploiement et maintien de l’infrastructure télécom

La fibre dans l'entreprise... Quels sont les enjeux ?

Pour une entreprise connectée !

Des outils collaboratifs qui améliorent la productivité

Le travail collaboratif est essentiel pour faciliter une bonne communication entre les salariés et améliorer la productivité. Il ne s’arrête plus aux réunions et s’étend à des outils permettant aux salariés de repenser leur façon de travailler. Certains outils facilitent le partage des compétences ou encore celui des connaissances. D’autres sont dédiés à l’organisation et à la coordination des tâches.

Les enjeux sont bien réels. Ils permettent aussi bien de faire naître la coordination dans la gestion des projets que de gérer la connaissance dans l’entreprise.

3 grandes familles de services multi-utilisateurs

Ces outils collaboratifs, généralement accessibles sur le web ou au sein d’un intranet, sont regroupés en trois grandes familles de services multi-utilisateurs :

  • Les services de communication qui permettent de mieux faire circuler l’information au sein d’un groupe.
  • Les services de coordination du travail quotidien, des projets, des décisions qui permettent d’assurer la synchronisation et le contrôle des tâches.
  • Les services de production qui permettent d’organiser et de créer le contenu soumis à des évolutions successives issues des contributions individuelles ou collectives. Dans cette catégorie, la gestion électronique des documents (GED) permet de classer, conserver et organiser la diffusion des documents.

Un réseau privé virtuel pour communiquer

Votre entreprise compte plusieurs sites. Pour travailler efficacement, vous devez mettre en place un réseau de communication inter-sites performant.

Pour permettre à chacun d'accéder de manière identique à l'ensemble des ressources informatiques de l'entreprise, où qu'il se trouve, et unifier ainsi votre système d'information, vous pouvez installer un réseau privé virtuel (VPN, Virtual Private Network).
Autres avantages : le VPN vous engage dans une démarche de rationalisation de vos coûts tout en renforçant la sécurité globale de votre SI.

De plus, le raccordement en fibre optique des sites qui centralisent vos ressources informatiques et de téléphonie permettra d'apporter à tous les utilisateurs un confort similaire à l'accès à un serveur informatique local.

Pour une entreprise sécurisée : Le plan de reprise d'activité !

Répertoriez les dispositifs nécessaires à la reprise

Les échanges entre systèmes informatiques sont devenus très nombreux et parfois complexes au sein d’une entreprise. Messagerie, téléphonie, applications métiers, production industrielle, etc. Tous convergent vers le monde de l’IP.

Si votre SI connaît un problème majeur (incendie, inondation, tremblement de terre, virus informatique, etc.), c’est toute l’activité de l’entreprise qui est en danger : perte d'exploitation, perte financière, chômage technique, etc.

La constitution d’un plan de reprise d'activité (PRA) passe par l’établissement d’un scénario répertoriant l’ensemble des dispositifs nécessaires à la remise en route des systèmes : moyens humains, réservation de moyens externes (datacenters, prestataires), récupération des sauvegardes, secours des réseaux d’accès et voix, informations interne et externe, reprise après crise.

Redémarrez vos systèmes applicatifs avec le très haut débit

Fibre optique, virtualisation, réplication de vos données… sont les clés de la réussite d'un PRA.

Une fois ces éléments répertoriés, le prestataire désigné pour le PRA travaillera sur un ensemble de leviers nécessaires à la remise en route de l’activité. La nécessité d’une connexion très haut débit pour relier en temps réel ces infrastructures délocalisées est indispensable.

La gestion de vos relations clients

Vos clients au coeur de votre développement

Fidéliser ses clients et en gagner de nouveaux, c’est la vocation des logiciels de gestion de la relation client (Customer Relationship Management, CRM en anglais).

Grâce aux solutions hébergées accessibles avec le très haut débit, le CRM est accessible via un simple navigateur Internet. Si vous êtes une TPE ou PME, vous pouvez bénéficier d’un logiciel très sophistiqué pour quelques dizaines d’euros par mois par poste sans avoir à gérer son installation ni sa maintenance.

Ce logiciel métier s’adresse au service marketing, à l’administration des ventes, aux commerciaux et aux responsables support en charge du service après-vente. Sa caractéristique principale est de rassembler, compiler et permettre d’analyser l’ensemble des données disponible sur les clients et partenaires dans une base unique.

Un logiciel unique, au service de tous

Le CRM dans le cloud génère une véritable rupture dans les usages.

Désormais, grâce au très haut débit, le logiciel peut être accessible partout dans votre entreprise, en clientèle comme sur le point de vente, sur un poste fixe comme sur un mobile ou une tablette, avec un simple accès internet.

Il offre la possibilité à vos commerciaux en déplacement de connaître exactement la situation d’un de vos clients, à la logistique d’assurer un suivi des commandes et de capitaliser sur l’ensemble des opérations commerciales avant, pendant et après la vente du produit ou du service.

et puis... quelques mots sur la transformation digitale de votre entreprise

Accéder partout à votre environnement de travail

Aujourd’hui la plupart des collaborateurs de l’entreprise utilisent des outils numériques dans leur travail quotidien, au bureau comme en mobilité, dans les services supports comme dans les directions métier. Grâce au « cloud computing », chacun peut accéder partout et en tout lieu à son environnement de travail et à ses applications métier depuis n’importe quel terminal connecté.

Cette hypermobilité, associée au déploiement des réseaux sociaux d’entreprise (RSE) favorise la circulation des informations, l’accès aux données, accélère les remontées du terrain et encourage les échanges transversaux entre des services qui étaient habitués à travailler en « silo ».

Au-delà du partage de connaissances – accès aux informations sur les produits ou les métiers, foires aux questions, veille technologique, ressources juridiques… - ces nouveaux outils de travail collaboratifs génèrent une nouvelle forme d’intelligence collective propice à la créativité et à l’innovation..

La fibre optique est indissociable de la transformation numérique des entreprises en apportant la fluidité, la performance et la sécurité nécessaires à la dématérialisation et au travail en réseau.