Les actualités de la Fibre Paloise

Présenter des solutions concrètes issues des usages et innovations numériques afin d' assurer un développement économique, humain et solidaire dans notre région : telle est l'ambition du 3ème salon e-py, qui se tiendra le jeudi 13 juin prochain au Palais Beaumont de Pau.

Pour cette troisième édition, e-py reste le « carrefour des solutions numériques » pour les entreprises, mais s'ouvre un peu plus cette année au grand public, à l'heure où les technologies s'invitent de plus en plus dans nos vie – nouveaux outils domotiques, assistants numériques, e-santé, cybersécurité, développement durable...

La Fibre Paloise se mobilise à nouveau pour cette troisième édition ; rendez-vous sur notre stand !

Une cinquantaine de personnes ; élus, technicien, chargés de projets, étaient réunies tout début mai à Pau. Tous assistaient à un séminaire autour du déploiement de la fibre optique et du très haut débit sur le cœur de l'Agglomération.

En 2003, aux prémices du déploiement dans les territoires du réseau numérique très haut débit FTTH (« fiber to the home »), l’agglomération de Pau est la première à sauter le pas. Axione, qui est alors une jeune entreprise, est sélectionnée pour co-construire une infrastructure comprenant 66 000 prises ou branchements individuels et assurer sa maintenance pendant 15 ans dans le cadre d’une délégation de service public.

Quinze ans après, en 2018, au moment du renouvellement de cette concession, la communauté d’agglomération regroupant 14 communes, où vivent 150 000 habitants, lance un nouveau défi : en 14 mois, le titulaire doit porter les équipements aux standards actuels – autrement appelé la « réingénierie » – et créer 27 000 prises supplémentaires afin de desservir la totalité du cœur de l’agglomération.